Je ne peux pas trouver un notaire qui va notarier mon testament

Nous l'entendons souvent, particulièrement en Colombie-Britannique, où les notaires sont autorisés à rédiger des testaments. 

Ce qui est regrettable. Les notaires disent cela parce que l'écriture est une activité lucrative pour eux, et ils facturent environ 500 $ pour moins d'une heure de travail. Ils essaient de miner la confiance des gens en des services comme les nôtres afin de garder cette entreprise pour eux-mêmes. Refuser d'authentifier un affidavit pour un testament qu'ils n'ont pas préparé est malhonnête. Le processus d'authentification d'un testament consiste en fait à authentifier un affidavit d'exécution joint au testament. Ce faisant, le notaire ne valide pas le testament, ou n'est même pas tenu de le lire. Ils permettent simplement à un témoin de jurer sous serment qu'il a été témoin de la signature. Cela n'a absolument rien à voir avec le contenu du document (de la même manière qu'un témoin n'est pas nécessairement requis de lire le document).

Veuillez garder à l'esprit que notarier votre testament est une étape facultative. Cela ne rend pas votre document plus légal. Pour être un testament juridique, il doit être signé en présence de deux témoins qui n'en sont pas bénéficiaires. Nous pouvons vous assurer deux choses. Nous sommes en affaires depuis plus de 20 ans et nous avons aidé des dizaines de milliers de Canadiens à préparer leur testament, y compris des milliers de personnes en Colombie-Britannique. Au cours de cette période, beaucoup de nos testaments sont passés par le processus d'homologation et nous avons jamais entendu parler d'un problème avec l'un de nos testaments. D'autre part, nous avons entendu des membres de la famille et des proches qui ont travaillé avec l'un de nos testaments et ont continué à recommander notre service à d'autres parce que le processus s'est si bien déroulé.

D'un point de vue juridique, la loi sur la rédaction de testament pour la Colombie-Britannique est déterminée par la loi sur les testaments, les biens et les successions, en particulier l'article 37
Il n'y a absolument aucune mention dans la loi qui exige un avocat ou un notaire pour faire un testament.

Tout le monde a le droit légal de préparer un testament, mais tout le monde n'a pas l'accès financier ou géographique à un notaire ou à un avocat. Il serait déraisonnable de la loi d'exiger un notaire ou un avocat pour faire un testament juridique. 

Il est dommage que les notaires essaient de protéger leur flux de revenus et de ne pas offrir le service qu'ils sont tenus de donner.


Les opinions exprimées ici par LegalWills.ca sont conçues pour fournir uniquement des informations éducatives et ne sont pas destinées à offrir, ni n'offrent des conseils juridiques.