Les dernières volontés et le testament ne sont pas en vigueur jusqu'à ce que vous mouriez. Ils ne sont absolument d'aucune utilité tout le temps que vous êtes en vie. Ils vous permettent de nommer un exécuteur testamentaire (la personne qui a la responsabilité d'exécuter vos instructions et d'administrer votre succession après votre décès). Vous pouvez également nommer un tuteur pour vos enfants. De plus, le testament vous permet de décrire la répartition de vos actifs. Ces actifs comprennent votre argent, vos biens et vos possessions. Tous vos actifs forment ensemble votre succession. Vous pouvez laisser des objets à des personnes ou à des organisations, y compris faire des legs de bienfaisance. Un testament peut être écrit à tout moment de votre vie, et peut être mis à jour tout au long de votre vie au fur et à mesure que vos circonstances changent. Seule la version finale, vos dernières volontés et votre testament, est celle qui est utilisée après votre décès.
Votre testament de vie est composé de deux documents distincts, qui sont tous deux en vigueur lorsque vous êtes vivant, mais incapable de parler en votre nom. Dès que vous décédez, votre testament de vie n'est plus en vigueur. Il n'y a jamais un moment où vos dernières volontés et votre testament, et votre testament de vie sont tous deux des documents actifs.
Votre testament de vie contient vos directives préalables. Ce document décrit le type de soins médicaux que vous souhaitez recevoir si vous étiez dans un état terminal irréversible. Il couvre des choses comme la respiration artificielle, l'alimentation par tube et les ordonannces de « ne pas réanimer ».
En outre, votre testament de vie vous permet de nommer un proxy de soins de santé ou un représentant de soins de santé. Dans certaines provinces, il s'agit d'une procuration pour les soins de santé, dans d'autres provinces, il s'agit d'une entente de représentation. Le document nomme quelqu'un qui peut prendre des décisions médicales et de soins de santé en votre nom si jamais vous étiez incapable de parler en votre nom. Votre testament de vie peut ne jamais être utilisé. Vous pouvez ne jamais vous retrouver dans cette situation. Mais si vous l'êtes, c'est un document extrêmement important et considéré comme une partie importante de tout plan successoral complet.
Les opinions exprimées ici par LegalWills.ca sont conçues pour fournir uniquement des informations éducatives et ne sont pas destinées à offrir, ni n'offrent des conseils juridiques.