Votre nomination d'exécuteur testamentaire est importante. Vous faites confiance à quelqu'un pour recueillir tous vos biens et les distribuer selon les instructions contenues dans votre testament. Cette personne doit être douée pour la paperasse et les chiffres, et avoir les compétences interpersonnelles pour travailler avec les bénéficiaires lors de la distribution de la succession.
Nous vous recommandons toujours de choisir un ami ou un membre de votre famille comme exécuteur testamentaire de premier choix. Le testament lui donne le pouvoir d'embaucher de l'aide professionnelle en cas de besoin, mais cela signifie que l'administration de votre succession sera traitée à un niveau plus personnel. Votre exécuteur testamentaire peut également être votre principal bénéficiaire, et cela peut souvent avoir du sens si vous êtes préoccupé que la succession soit dépensée en honoraires de l'exécuteur testamentaire.
Beaucoup de gens supposent que leur conjoint est le meilleur choix d'exécuteur, mais ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Tout d'abord, en supposant que votre conjoint vous est similaire en âge, au moment où vous mourez, et votre testament entre en vigueur, votre conjoint peut aussi avoir 90 ans, et certainement être incapable de passer à travers la bureaucratie de certaines choses comme le dépôt de vos impôts de votre dernière année. Si vous deviez soudainement mourir, avant d'atteindre un âge avancé, votre décès pourrait être un choc pour votre conjoint qui pourrait ne pas être en mesure émotionnellement de faire face à la paperasse et à la division de votre succession. De plus, votre conjoint peut tout simplement pas être doué pour la comptabilité.
Si aucun membre de votre famille ou vos amis ont le profil nécessaire, vous pouvez alors vous tourner vers un avocat professionnel. Sachez cependant que les avocats sont dispendieux. Ils facturent généralement non seulement un pourcentage important de la succession (habituellement fixé par la loi provinciale), mais aussi un taux horaire. La tâche d'administrer une succession n'est pas vraiment compliquée, il suffit d'être méthodique, et beaucoup d'outils sont disponibles pour vous aider. Il peut donc être inutile de payer des honoraires professionnels élevés pour une succession simple, et rappelez-vous, en nommant un ami ou un membre de la famille, ils sont en mesure d'embaucher un professionnel au fur et à mesure qu'ils ont besoin d'aide, sans donner un pourcentage de la succession.
Votre prochaine option, est une grande banque. La plupart des banques offrent des services d'exécuteur, mais encore une fois, cela peut être dispendieux.
Enfin, si vous êtes complètement coincé, chaque province a un bureau du Curateur Public. Si vous vraiment personne dans votre vie est qualifié pour être un exécuteur testamentaire efficace, et vous ne voulez pas traiter avec les banques et les avocats, vous pouvez consulter votre curateur public provincial et les nommer dans votre testament.