Puis-je inclure une clause de non-contestation dans mon testament?

Premièrement, vous devez comprendre ce qu'est une clause de non-contestation et ce qu'elle n'est pas.

Une clause de non-contestation n'empêche pas votre testament d'être contestée, en particulier par quelqu'un qui a été omis du testament. Si quelqu'un a une réclamation légitime sur votre succession, alors simplement inclure une clause dans le testament disant que personne ne peut contester le testament qui n'est pas juridiquement contraignant, et le testament peut toujours certainement être contesté.

Il existe des raisons spécifiques pour lesquelles un testament peut être contesté. Celles-ci incluent que le testateur (personne pour qui le testament est rédigé) n'ait pas la capacité mentale de préparer le testament. Ou il peut avoir été indûment influencé, ou il peut s’y avoir produit quelque chose d'indésirable dans le processus de signature. Ou le testament peut avoir exclu un conjoint, un enfant mineur ou une personne à charge (notez que dans la plupart des provinces, il n'est pas nécessaire d'inclure des enfants adultes dans votre testament, à l'exception possible de la Colombie-Britannique).

Un testament peut être contesté pour un certain nombre de raisons et il appartiendrait alors à un juge de déterminer si cette demande est fondée. De simplement écrire dans le testament qu'il ne peut être contesté est inutile. Les conjoints, les enfants mineurs et les personnes à charge ont le droit de contester un testament s'ils ont été exclus.

Sinon, un homme de 95 ans pourrait être influencé à mettre à jour son testament et laisser tout à son infirmière, déshéritant ainsi toute sa famille. Si le testament comprenait une clause stipulant que personne ne peut contester le testament, la clause serait légalement inutile.

Alors, qu'est-ce qu'une clause de non-contestation?
Une clause de non-contestation stipule généralement que si un bénéficiaire conteste le testament dans l'espoir de recevoir un héritage plus important, il perd le legs qu'il a reçu. Elle serait rédigée à peu près comme suit :

« Si un bénéficiaire, en vertu du présent testament, cherche à obtenir, dans une procédure devant un tribunal, que le présent testament ou l'une de ses dispositions soit annulée, ou cherche autrement à annuler ou à rejeter le présent testament ou l'une de ses dispositions, alors le droit de cette personne de prendre tout intérêt qui lui est donné par le présent testament sera déterminé comme il aurait été déterminé si cette personne avait précédé l'exécution du présent testament sans question. »

Nous avons inclus cette clause dans tous nos testaments, mais sachez que cela ne signifie pas que votre testament ne peut être contesté. Il décourage simplement les gens de défier le testament dans l'espoir de recevoir un plus grand héritage.