Puis-je utiliser ce service si j'ai un testament existant antérieur?

Vous pouvez déjà avoir un testament datant de nombreuses années, qui peut même être entreposé chez un avocat. Il peut être difficile sur le plan logistique ou gênant de récupérer ce testament antérieur, alors que se passerait-il si vous préparez un nouveau testament en utilisant notre service?

Légalement, vous ne pouvez avoir qu'un seul testament. Ceci est déterminé par la signature et la datation de chaque document. Le document le plus récemment daté et signé devant témoins est réputé être l’expression de vos dernières volontés et votre testament légal.

Tous nos testaments commencent par une clause de révocation. Chaque testament stipule :

« Je, soussigné(e) révoque expressément tout autre testament, codicille ou autre disposition testamentaire antérieure au présent testament. Sans restreindre sa portée générale de ce qui précède, tout autre testament, codicille et autre disposition testamentaire que j'ai pu faire auparavant sont par les présentes révoquées. »

En termes simples, cela signifie qu'en écrivant ce testament, vous annulez tous les testaments précédents que vous avez rédigés.

Si vous avez déjà préparé un testament, il serait recommandé de détruire ces documents antérieurs. Il est généralement déconseillé d'avoir plusieurs versions de votre testament, ce qui peut causer une certaine confusion au moment de l'homologation. Mais même si plusieurs testaments ont été présentés à un tribunal d'homologation, le document le plus récent serait accepté, et tous les autres seraient ignorés.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre testament antérieur, le document sera automatiquement annulé dès que votre nouveau testament sera signé, daté et attesté. 

Les opinions exprimées ici par LegalWills.ca sont conçues pour fournir uniquement des informations éducatives et ne sont pas destinées à offrir, ni n'offrent des conseils juridiques.