Mon exécuteur testamentaire peut-il également être un bénéficiaire dans mon testament?

Oui. En fait, il est très courant de nommer son conjoint comme exécuteur testamentaire et principal bénéficiaire de la succession. Il y a certains avantages à faire cela.

Votre exécuteur testamentaire est responsable de rassembler les biens de la succession et de les distribuer conformément aux instructions du testament. Si votre exécuteur testamentaire est également le principal bénéficiaire, alors il a probablement une bonne idée de l'étendue de vos actifs, et est susceptible d'avoir facilement accès aux actifs au moment opportun. De plus, la répartition des actifs se fera simplement en transférant les actifs à son propre nom.

L'autre avantage est qu'aucun frais d'exécuteur professionnel ne sera encouru, ce qui préserve la valeur de la succession pour les bénéficiaires. Typiquement, un avocat ou un exécuteur professionnel facture un pourcentage de la succession qui peut être aussi élevé que 3-5 pour cent de la valeur totale. Cela signifie qu'un exécuteur testamentaire qui transfère la propriété d'une maison pourrait se payer 20 000 $ pour quelques heures de travail.

Cependant, votre exécuteur testamentaire a besoin de certaines qualités pour être efficace. Beaucoup d'administration et de paperasse qui doivent être déposées lorsque l'on travaille avec une succession, et une partie de ce travail est assujettie à des délais serrés imposés par des organisations comme l'Agence du revenu du Canada. Votre exécuteur doit être capable de naviguer à travers cette administration, en gardant à l'esprit que vos proches peuvent être en deuil après votre décès. Votre conjoint peut ne pas toujours être le meilleur choix d'exécuteur testamentaire en raison de son âge ou de son état émotionnel.

En résumé, la nomination de votre principal bénéficiaire comme exécuteur testamentaire est certainement autorisée et très courante. Vous devez décider si votre bénéficiaire principal est le meilleur choix d'exécuteur testamentaire dans votre propre situation personnelle.


Les opinions exprimées ici par LegalWills.ca sont conçues pour fournir uniquement des informations éducatives et ne sont pas destinées à offrir, ni n'offrent des conseils juridiques.