Les lois relatives à la signature numérique et au témoignage à distance de votre testament évoluent rapidement. Pendant la pandémie de la COVID-19, la plupart des juridictions ont introduit de nouvelles lois qui permettaient de témoigner à distance d'un testament. Cela signifiait que vous pouviez signer votre testament avec vos témoins lors d'un appel vidéo, puis faire circuler le document aux témoins pour que chacun d'eux signe à tour de rôle. En 2022, il semble que ces lois continueront d'être en place dans un avenir prévisible.
Cependant, ce n'est malheureusement pas une solution très pratique, et certaines juridictions exigent qu'au moins un témoin soit un professionnel du droit. Pour la plupart des gens, il est logique de prendre des précautions contre la COVID et de signer le même document en même temps. Vous pouvez signer sur une table, vous éloigner de la table et demander à vos témoins de signer chacun leur tour avec leur propre stylo.
Certaines juridictions prennent cependant des mesures plus importantes pour mettre à jour leurs lois. Notamment, la Colombie-Britannique au Canada et le Nevada aux États-Unis. Ils ont tous deux adoptés des lois pour accepter la signature électronique des documents, ainsi que le stockage électronique des documents. Chez LegalWills, si vous vous trouvez dans une juridiction qui autorise la signature électronique, cette option est mise à votre disposition dans le menu principal de MonTestament. Vous êtes invité à organiser un appel vidéo avec vos témoins qui peuvent signer sur leur propre appareil mobile, et votre document final est ensuite stocké dans votre coffre-fort numérique chez LegalWills.
LegalWills dispose du service de signature de testament électronique le plus avancé et le plus fiable disponible dans l'industrie aujourd'hui.